Il percute un gendarme, les tirs retentissent. Récit d’une soirée de chaos à La Chapelle-sur-Erdre

Un contrôle routier a dégénéré, dimanche soir, à La Chapelle-sur-Erdre. Un automobiliste a percuté un gendarme avant de prendre la fuite. Il a été arrêté un peu plus tard chez lui, à Haute-Goulaine.

La scène s’est jouée vers 18 h 45, ce dimanche 5 octobre 2025. Une patrouille de la brigade de La Chapelle-sur-Erdre repère une Peugeot 308 à la conduite erratique. Les gendarmes enclenchent les avertisseurs sonores et lumineux. Mais le conducteur refuse de s’arrêter.

Après une première tentative d’interception, le véhicule s’engage dans l’impasse Baudelaire. Il finit sa course dans un coffret de branchement Enedis. Un militaire met alors pied à terre pour tenter de contrôler le conducteur. Ce dernier redémarre brusquement, enclenche la marche arrière et percute le gendarme, projeté au sol comme le relate Ouest-France.

Deux coups de feu tirés

Face au danger, le collègue du gendarme blessé fait usage de son arme. Deux coups de feu sont tirés en direction des roues de la Peugeot. Le véhicule parvient malgré tout à s’échapper.

Les militaires diffusent aussitôt les informations sur la voiture. L’adresse de la propriétaire, domiciliée à Haute-Goulaine, est rapidement identifiée. Moins d’une heure plus tard, un autre équipage se rend sur place. Sur un parking voisin, ils découvrent la Peugeot 308 ainsi qu’un homme, visiblement alcoolisé, à proximité.

Selon sa compagne, c’est lui qui conduisait le véhicule au moment des faits. L’homme, âgé de 36 ans, aurait reconnu avoir « tamponné un gendarme ».

En garde à vue pour tentative d’homicide

Le suspect a été interpellé et placé en garde à vue pour refus d’obtempérer et tentative d’homicide sur personne dépositaire de l’autorité publique.

Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de l’intervention et entendre les gendarmes impliqués. Le militaire percuté a été pris en charge par les secours. Ses jours ne seraient pas en danger.

Ajoutez un Don ?