Val-des-Marais : le camion des pompiers volé et retrouvé dépouillé

Photo DR

Une découverte amère pour les pompiers volontaires

Ce dimanche 5 octobre 2025, les sapeurs du Centre de première intervention (CPI) de Val-des-Marais ont eu la mauvaise surprise de découvrir que leur unique camion d’intervention avait disparu. L’engin, un Iveco 4 roues motrices acquis en 2017 pour 25 000 euros, était stationné dans un garage communal à Coligny. Il a été volé dans la nuit du samedi 4 au dimanche 5 octobre, avant 2 heures du matin.

« Nous faisons tout pour garder nos pompiers dans nos communes, nous n’avons vraiment pas besoin de ce genre d’acte », s’indigne le maire, Georges Gentil.

Le véhicule retrouvé dépouillé dans une commune voisine

Le camion a été retrouvé quelques heures plus tard dans une localité voisine, partiellement désossé. Les voleurs ont dérobé le moteur, la boîte de vitesses, les optiques et divers éléments de carrosserie et d’aménagement intérieur.

Heureusement, le véhicule n’a pas été incendié, contrairement à d’autres véhicules volés récemment dans le même secteur.

Le matériel d’intervention épargné

Malgré le vol, les dix pompiers du CPI ont pu récupérer l’intégralité de leur matériel d’intervention. Seul un pied-de-biche aurait disparu. « Les voleurs ont seulement pris le pied-de-biche », confirme le maire. « Mais il faudra tout nettoyer : ils ont vidé un extincteur à l’intérieur pour effacer leurs traces. »

Un coup dur pour le centre de Val-des-Marais

Ce vol fragilise encore un peu plus le petit centre de secours de Val-des-Marais, déjà mis à l’épreuve par la réorganisation des services d’incendie dans la Marne.

Avec la mise en œuvre de la départementalisation des Services départementaux d’incendie et de secours (SDIS), l’avenir du CPI s’annonce compliqué sans véhicule d’intervention.

Pourtant, les volontaires sont très actifs : « Rien que la semaine dernière, ils ont effectué trois secours à personne », souligne Georges Gentil.

Une plainte doit être déposée en gendarmerie dans les prochains jours.

Ajoutez un Don ?